Clôture du programme de formation au journalisme d’investigation
29 juillet 2016
Assemblée générale annuelle de MDC
30 septembre 2016

Clôture du cycle de formation «La Richesse des Nations»

Media Development Centre (MDC) a clôturé le 10 août 2016 le programme « La Richesse des Nations », une série de formations à l’investigation sur les flux financiers illicites en Afrique. Ce cycle a été organisé à Tunis en partenariat avec l’organisation britannique Thomson Reuters Foundation.
Une quinzaine des journalistes, issus de différents medias de plusieurs pays arabophones et francophones (Tunisie, Maroc, Egypte, Sénégal, Madagascar, Comores, Cameron, Burkina Faso) ont bénéficié de cette formation financée par l’agence de coopération norvégienne NORAD.
Les objectifs de la formation étaient de développer les compétences des journalistes  sélectionnés  en fonction de leur expérience en journalisme financier et/ou d’investigation,  de mener des enquêtes et de les publier dans des médias locaux et régionaux.
Les journalistes ont suivi une formation novatrice (tutorat, accès aux meilleurs experts) afin de pouvoir enquêter sur des sujets touchant à la fraude fiscale, à la mauvaise gouvernance du secteur des mines et hydrocarbures, ect. Il convient de préciser que les dépenses occasionnées par les travaux des journalistes ont été financés par le programme.
La « Richesse des Nations », qui s’est déroulée sur 3 ans, s’est achevée avec la cérémonie de clôture organisée le 10 août 2016 à l’hôtel Le Belvédère  de Tunis. Il a procuré aux médias bénéficiaires les moyens d’enquêter sur les manipulations et les malversations financières qui empêchent le développement de la santé, de l’éducation et de l’infrastructure sur le continent africain.