L’Observatoire Arabe du Journalisme (AJO) à la 6e conférence européenne de la communication (ECREA 2016)
18 novembre 2016
دعوة للترشّح لبرنامج
دعم الصحافة الاستقصائية حول الحوكمة الرشيدة في الجهات
15 décembre 2016

Appel à candidature : Programme d’appui au journalisme d’investigation sur la bonne gouvernance dans les régions

Dans le souci d’améliorer les capacités des journalistes tunisiens opérant dans les régions, en matière du journalisme d’investigation, le Centre du Développement des Médias (MDC) et Free Press Unlimited (FPU) lancent la deuxième phase du projet « Promotion du journalisme d’investigation en Tunisie».

Cette deuxième phase visera l’appui à la production d’enquêtes d’investigation sur le thème de la bonne gouvernance dans les régions. Il est prévu dans ce cadre de :

  • Former aux techniques d’investigation, trois groupes de dix journalistes opérant dans les régions, dans les médias publics et privés (presse écrite et électronique,  agences de presse, radio et TV).
  • Les accompagner dans la réalisation de leurs enquêtes d’investigation, par des mentors spécialisés, et couvrir les coûts de l’enquête.

Ce programme sera clôturé par la distribution de prix aux meilleurs travaux, lors de la cérémonie de clôture du projet, en septembre 2017.

Agenda des formations prévues:

  • Du 5 au 7 janvier 2017
  • Du 6 au 8 avril 2017
  • Du 3 au 5 juillet 2017

Les candidats désireux de faire partie du 1er groupe doivent envoyer leurs candidatures avant le 15 décembre 2017.

Conditions d’éligibilité:

Le journaliste doit :

  • Travailler comme correspondant dans les régions, depuis 5 ans au moins.
  • Envoyer une courte présentation du sujet d’enquête sur lequel il souhaite travailler.
  • Envoyer son C.V. et une lettre de recommandation de son rédacteur en chef ou son directeur, appuyant sa participation au programme, à l’adresse mail du MDC : net@gmail.com

Media Development Centre (MDC) est une association tunisienne, créée le 24 juin 2014, elle œuvre pour le développement de médias tunisiens de qualité au service du droit du citoyen à l’information et pour le renforcement des capacités des professionnels travaillant dans les différents médias écrits, audiovisuels et électroniques.

Free Press Unlimited, est une organisation internationale qui vise la promotion de la liberté de presse et l’accès à l’information, ainsi que l’amélioration de la qualité des médias, par une meilleure maîtrise des règles professionnelles et déontologiques, dans un contexte de liberté d’expression et de transition démocratique.