Visite d’une délégation de FPU au siège de MDC
16 janvier 2017
L’Observatoire Arabe du Journalisme (AJO) à la conférence Suisse-Méditerranée à Lugano
8 février 2017

Clôture de la première formation dans le Programme d’appui au journalisme d’investigation sur la bonne gouvernance dans les régions

Du 5 au 7 janvier 2017, s’est déroulée la première session de formation sur les bases du journalisme d’investigation, au Centre de Formation de la Radio Tunisienne. Cette session d’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui au journalisme d’investigation sur la bonne gouvernance dans les régions, organisée conjointement par Media Développement Centre (MDC) et Free Press Unlimited (FPU).

Dix candidats ont pris part à la formation, après avoir été sélectionnés par un comité éditorial. Ils sont essentiellement des journalistes qui travaillent dans les régions et des correspondants régionaux des médias publics comme l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), les Radios de Sfax, Gafsa et Tataouine, en plus des médias privés comme Radio Sabra FM, Radio Dream FM et le journal Alchourouk.

La formation a porté sur les techniques d’investigation, le choix d’un bon sujet d’investigation et sa transformation en problématique et des hypothèses, les tactiques de l’interview et l’identification des sources. Elle a été animée par Anass Bendriff, journaliste marocain travaillant à Radio Netherlands et formateur international en journalisme d’investigation, lequel a beaucoup insisté sur le coté pratique, en donnant aux participants plusieurs exercices et en les faisant travailler sur leurs propres sujets d’investigation. En effet, un des axes majeurs du programme porte sur la production d’enquêtes d’investigation sur la bonne gouvernance dans les régions et leur publication.

Ont été présents à l’ouverture de cette première session de formation Mme Bianca Van Loon, Première Secrétaire à l’Ambassade des Pays-Bas en Tunisie et son assistante Mme Emna Chebaane ainsi que M. Zouheir Ben Ahmed, Directeur des Relations Extérieures à la Radio Tunisienne. La session fait partie d’une série de trois formations qui réuniront chacune, 10 candidats des régions. Les deux prochaines formations seront organisées du 6 au 8 avril 2017 à Sfax et du 3 au 5 juillet 2017 à Monastir.

Rappelons que sont partenaires dans ce projet : l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), la Radio Tunisienne et l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC).