برنامج دعم الصحافة الاستقصائية حول الحوكمة الرشيدة في الجهات – بث تحقيق سعاد الفيلالي : الاراضي الاشتراكية في ولاية تطاوين ودور مجالس التصرف
12 novembre 2017
مركز تطوير الاعلام بتونس يشارك في فعاليات ملتقى شبكة اعلاميون من أجل صحافة استقصائية عربية – أريج
8 décembre 2017

Johannesburg : MDC présente à la 10è édition du «Global investigative Journalism Conference»

Media Development Centre (MDC) a marqué sa présence à la 10e  édition du «Global Investigative Journalism Conference» (GIJC2017) tenue cette année du 17 au 19 novembre à Johannesburg, mégapole de l’Afrique du Sud.

Ont pris part à ce rendez-vous international qui s’est tenu pour la première fois en Afrique, à l’Université du Witwatersrand (WITS) de Johannesburg, environ 1200 journalistes de 130 pays. Le programme de la conférence a comporté 120 conférences, en plus des activités culturelles et de réseautage.

MDC était présent dans les sessions de réseautage qui ont permis de construire des rassemblements virtuels de journalistes d’investigation francophones, de journalistes africains, mais aussi de journalistes travaillant sur la question de la migration et du trafic d’êtres humains.

La conférence était également une occasion pour les partenaires et collaborateurs de Free Press Unlimited (FPU), un des principaux partenaires de MDC, de se réunir et d’échanger les expériences des différents pays, dont l’Indonésie, le Nigéria, les Pays Bas et le Mexique.


Assad Al-Zalzali recevant son prix de David Kaplan - CIJC - 2017 (Photo Daylin Paul)

Le journaliste irakien Assaad Al Zalzali a remporté le premier prix au «International Bright Light Award». Il devient ainsi le premier journaliste arabe à obtenir ce prix depuis sa création. Zalzali a remporté le prix avec son investigation sur «Projet n°1», qui a révélé le vol de 200 millions de dollars des fonds du ministère irakien de l'Education. Son investigation a conduit à l'emprisonnement de l'un des coupables, et à la restitution de la moitié de l'argent volé au trésor public.