MDC-FPU
Forum «Liberté d’expression et journalisme citoyen pour le Nord-Ouest»
19 mars 2018
MDC-FPU
Appel à candidatures pour le programme de formation «Journalisme citoyen pour le Nord-Ouest»
11 avril 2018

MDC opérateur de la plateforme Arab Journalism Observatory (AJO), présent au premier congrès arabe sur le data journalisme

Plus de 30 panélistes du monde entier ont animé autant de sessions à l’occasion du premier congrès arabe du réseau des data-journalistes arabes, qui s’est tenu du 6 au 8 mars courant au Caire sous la thématique «Pour un journalisme des données approfondi».  

Ont assisté à ce congrès de 3 jours plus de 400 journalistes et chercheurs dans le domaine du journalisme des données venus de différents pays arabes.

«10 mois après le lancement du site web de notre réseau http://www.arabdjn.com/, le nombre des visiteurs intéressés a visiblement augmenté, c’est pourquoi nous nous sommes dit qu’il était urgent de réunir les détenteurs du savoir et ceux qui le cherchent à travers les différents pays du monde arabe dans un même espace pendant 3 jours de formation et de réseautage», a indiqué le président du réseau Amr Al Iraqi dans une déclaration accordée à Media Development Centre, Tunis.

Al Iraqi a dit espérer réunir les data-journalistes chaque année dans une ville différente et, pourquoi pas, dans des pays arabes autres que l’Egypte. «Ce que nous comptons désormais faire c’est d’assurer des formations aux journalistes dans différents pays arabes comme la Tunisie, l’Algérie ou le Liban et de coopérer avec des médias arabes pour la formation de leurs journalistes afin de décentraliser l’information et la formation», a-t-il expliqué. Selon Al Iraqi, cette première rencontre a permis de former le noyau dur d’«ambassadeurs du réseau» qui compte déjà une vingtaine de journalistes ayant participé à cette formation».

Ce congrès a été principalement financé par le Projet des Nations Unies du Développement (PNUD) et le Portail Arabe du Développement. Il a également été soutenu par plusieurs partenaires médiatiques.

De ce congrès, MDC qui opère la plateforme AJO (Arab Journalism Observatory) a pu tirer une série de conseils pour l’élaboration d’articles appuyés par des données.

  • Utiliser l’outil Excel pour mieux organiser ses données et avoir une meilleure visibilité des informations qu’elles cachent
  • Il existe plusieurs sources ouvertes (Open sources) qui offrent une quantité infinie de données exploitables sans conditions d’accès.
  • Ne jamais exploiter des données dont on ignore la source ou sans vérifier leur authenticité
  • Il existe plusieurs logiciels accessibles en ligne ou téléchargeables pour la vérification des données
  • Il existe des logiciels et des outils en ligne pour le traitement des données ainsi que pour leur transformation en données graphiques
  • Google offre plusieurs outils pour le traitement et la collecte des données comme Google Sheets ou Google Map
  • Développer son réseau de connaissances et l’utiliser pour vérifier la crédibilité des données

Les sessions de formation offertes pendant les trois jours du colloque ont approfondi les différents techniques et moyens de traitement des données pour de meilleurs résultats et pour des enquêtes plus développées. Une grande partie est disponible sur internet et avec un accès gratuit.

A vos claviers donc !

Vous trouverez les liens vers la plupart des exposés des panélistes dans ce lien : (http://www.arabdjn.com/%D8%B5%D8%AD%D9%81%D9%8A%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%A8%D9%8A%D8%A7%D9%86%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B1%D8%A8-%D8%AA%D9%86%D8%B4%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%88%D8%A7%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D8%B9/)

forum-arabdjn-2018-02