برنامج صحافة المواطنة للشمال الغربي
اختتام أشغال الدورات التدريبية حول صحافة القرب وصحافة الموبايل
17 mai 2018
Forum MDC-INLUCC : Le journalisme citoyen pour une bonne gouvernance locale
27 juin 2018

Journalisme Citoyen pour le Nord-Ouest : Clôture des sessions de formation en Journalisme de Proximité et Mobile Journalism


Les travaux des sessions de formation organisés dans le cadre du programme Journalisme Citoyen Pour le Nord-Ouest ont été clôturés ce samedi 12 mai 2018 à Tabarka, avec l’achèvement de l’atelier de formation en Mobile Journalisme pour le deuxième groupe assuré par les deux formateurs Walid Mejri et Kais Zriba.

La première session de formation en Journalisme de proximité, ayant été assurée par l’universitaire Mannoubi Marouki et le journaliste Thameur Zoghlami tout au long d’une semaine (du 30 au 5 mai 2018) a été consacrée notamment aux genres journalistiques ainsi qu’aux moyens de lutter contre les Fake News. Les apprenants ont également découvert lors de cette session de formation les méthodes de la couverture médiatique lors des élections ainsi que les différents aspects de la déontologie du métier.

Des travaux pratiques en matière de production journalistique ont été réalisés par les 16 participants (répartis en deux groupes) tout au long de la période de formation.

Quant à la session de formation en Mobile Journalism, elle vise, selon le formateur Walid Mejri à améliorer les connaissances des apprenants en matière de l’usage des nouvelles technologies (Les Smartphones) dans la réalisation des reportages journalistiques. Il ajoute que cette session a pour objectif de former une nouvelle génération de journalistes citoyens dans la région du Nord-Ouest en mesure de présenter une alternative crédible  capable d’assurer une couverture médiatique des différents événements. Il a indiqué que la région du Nord-Ouest ne bénéficie pas d’une couverture médiatique satisfaisante dans les médias traditionnels.

Dans ce même contexte, le directeur de MDC a affirmé que le programme Journalisme Citoyen pour le Nord-Ouest s’inscrit dans une tentative d’assurer une couverture médiatique équilibrée et donner un éclairage différent à la vie quotidienne des habitants de la région du Nord-Ouest dont la majorité s’estime ignorée et délaissée par les médias traditionnels et les autorités concernées.

Notons que les sessions de formation dans le cadre du programme Journalisme Citoyen pour le Nord-Ouest se sont déroulées sur une période de deux semaines allant du 30 avril dernier au 12 mai en cours. Ont pris part à ce programme organisé par Media Development Centre (MDC) en partenariat avec Free Press Unlimited (FPU) et l’ambassade du Royaume des Pays-Bas à Tunis 16 participants. Ces derniers sont appelés dans le cadre de ce programme à réaliser des nouvelles et des reportages journalistiques de façon permanente à travers la couverture des différents événements qui se produisent dans leur région. Une équipe de coachs sera désignée pour accompagner les participants dans la réalisation de leurs travaux tout au long du programme qui prendra fin au mois d’octobre prochain. Des prix seront attribués lors de l’atelier de clôture aux meilleurs travaux.