« ملتقى منزل تميم للسينما » مبادرة شبابية تساهم في تغيير الواقع الثقافي بالمدينة
29 août 2018
AJO au meeting annuel du réseau EJO-AJO à Tirana
20 septembre 2018

AJO au MEM Summer Summit de Lugano

L’Observatoire Arabe du Journalisme a été présent lors de la première édition du sommet d’été de l’Universittà Dellà Svizerra Italiana (USI) organisée du 15 au 27 août à Lugano en Suisse, grâce à ses «Young Cahnge Makers» : Nouha Belaid et Yosr Belkhiria. Il s’agit en réalité de la participation de 150 jeunes, venant de 30 pays, avec des backgrounds différents : économie, médias, droit, sociologie, médecine, ingénierie, etc.

Plusieurs sujets ont été débattus lors de ce sommet à travers des workshops, à savoir : l’engagement des jeunes dans la vie politique ou dans les activités de la société civile, la place de la religion, les relations internationales, la protection de la nature, le rôle des médias dans la société, le développement unique, etc. Ces sujets ont été débattus en présence d’acteurs économiques éminents de la méditerranée et de professeurs universitaires tels que Gilles Kepel (PSL Paris Sciences et Lettres-Ecole Normale Supérieure, Paris), Hela Ouardi (Université de Tunis),  Jean-Patrick Villeneuve (USI), Suisse), Dr. Federica Frediani, (USI) et autres.

Quant à l’équipe de AJO, elle a participé aux travaux du groupe traitant le rôle des médias. Les participants à ce groupe ont proposé la mise en place d’une plateforme de journalisme citoyen, éditée par des jeunes représentant plusieurs pays du monde, et traitant des sujets d’actualité qui interpellent la société tels que la corruption et la protection de l’environnement.

Les travaux de la conférence ont été pris en charge par trois ateliers:

  • Nouvelle dynamique de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient
  • Gouvernance, administration et élaboration des politiques au Moyen-Orient et en Méditerranée
  • Le Moyen-Orient et la Méditerranée : Récits, représentations et fiction

Une idée-force a émergé de ces trois ateliers : plus on est éduqué, plus on est tolérant. La tolérance est importante pour apprendre à vivre ensemble. 

Lors du forum, qui a eu lieu lors des deux derniers jours de ce sommet, les jeunes tunisiens y compris les « Young Makers » de AJO, ont eu une réunion avec la délégation officielle tunisienne composée du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abbassi, du Premier conseiller auprès du président de la République, chargé de la sécurité nationale, Kamel Akrout, du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères, Sabri Bachtobji et de l’Ambassadeur de Tunisie à Berne, Mourad Bourehla.