AJO au MEM Summer Summit de Lugano
3 septembre 2018
Programme Journalisme Citoyen pour le Nord-Ouest: Remise des travaux le 28 octobre et cérémonie de clôture le 3 novembre 2018
22 octobre 2018

AJO au meeting annuel du réseau EJO-AJO à Tirana

Le meeting annuel du réseau EJO-AJO a eu lieu cette année à l’Université de Tirana, en Albanie, du 13 au 14 septembre, en présence d’une vingtaine de représentants de onze institutions universitaires et de recherche.

Il s’agit de la 3ème participation de l’Observatoire Arabe du Journalisme (AJO) à la rencontre annuelle des membres de ce réseau fondé en 2004 à l’initiative de l’Université Suisse Italienne (USI) de Lugano. Pr Abdelkrim Hizaoui, directeur de AJO et Nouha Belaid, éditrice, ont présenté à cette occasion le bilan des deux sites web de AJO, arabe et français. Les résultats de l’exercice août 2017- juillet 2018 sont plus que satisfaisants puisque le nombre d’articles a augmenté et le nombre d’utilisateurs a carrément doublé, ainsi que celui des amis de la page Facebook.

Le meeting de Tirana marque la fin d’une étape dans la vie du réseau, avec les départs annoncés de plusieurs personnalités-clé de EJO. Il s’agit d’abord des deux pères fondateurs, Pr Stephan Russ-Mohl, revenu dans son Berlin natal ; puis du journaliste Marcello Foa, nominé pour diriger la RAI (audiovisuel public italien). Est également parti Dr David Levy, qui dirigeait depuis 2008 Reuters Institute (RISJ, Oxford University), responsable du site anglophone phare de EJO (www.en.ejo.ch).