Media Development Centre tient son assemblée générale annuelle
5 novembre 2018

Programme Journalisme Citoyen pour le Nord-Ouest: Atelier de clôture et remise des prix

L’atelier de clôture du programme « journalisme citoyen pour le Nord-Ouest », lancé depuis le premier trimestre de l’année 2018, en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas à Tunis et la Fondation Free Press Unlimited (FPU), a eu lieu samedi 3 novembre dernier à Tunis.

Marqué par une ambiance conviviale, l’atelier de clôture a été rehaussé par la présence de son Excellence l’Ambassadeur des Pays-Bas à Tunis Mr. Antonius Lansink accompagné par Mme Bianca van Loon du Departement Culturel, accueillis par le Président de Media Development Centre (MDC), Mr. Abdelkrim Hizaoui ainsi que par les différents participants au programme du Journalisme Citoyen. Etaient également présents les coaches, des représentants des médias ainsi que le staff de MDC.

M. l’Ambassadeur a salué les participants pour les efforts qu’ils ont fournis en matière de veille au respect des principes de la bonne gouvernance locale tout en mettant l’accent sur l’importance du droit d’accès à l’information dans la mise en place du processus démocratique.

Les participants au programme ont reçu leurs prix et certificats de participation. Ils ont par ailleurs, souligné l’importance de la formation théorique et pratique dont ils ont bénéficié. Ils ont également salué l’accompagnement pédagogique et professionnel qui leur a été assuré par leurs coaches Cherifa Oueslati et Thameur Zoghlami tout au long de la période de réalisation de leurs travaux. Ils ont considéré que cette expérience a été l’occasion par excellence de développer leurs compétences et d’acquérir une grande partie des connaissances requises pour pratiquer le journalisme citoyen selon les normes.

Les participants se sont également montrés déterminés à jouer leur rôle en tant que journalistes citoyens dans leurs régions et ce, en veillant au respect de la bonne gouvernance locale et en luttant contre toutes formes de corruption.

Toutefois, certains parmi eux ont souligné les difficultés auxquelles ils ont fait face lors de la réalisation de leurs travaux journalistiques, particulièrement celles liées aux entretiens avec les responsables régionaux tels que les délégués ou encore les présidents de conseils municipaux. Ils ont expliqué que ces derniers refusent généralement de les rencontrer et de leur accorder des déclarations sur les sujets qu’ils traitent sous prétexte qu’ils n’ont pas le statut de journaliste professionnel.

Dans ce contexte, Abdelkrim Hizaoui a affirmé que Media Development Centre (MDC) ne ménagera aucun effort pour fournir le soutien nécessaire, dans l’avenir, au profit des participants qui souhaitent s’engager à long terme dans le journalisme citoyen et contribuer au développement de la scène médiatique dans leurs régions dont on parle uniquement en cas de catastrophes.

Le directeur de MDC a rappelé que le droit d’accès à l’information est un droit constitutionnel et que le fait qu’un responsable prive un journaliste ou un citoyen de ce droit constitue en lui-même une infraction.

De son coté, Hamadi Maamri, directeur général de Radio Kef a salué l’initiative de MDC tout en réaffirmant la disposition de son institution médiatique à collaborer avec MDC pour encadrer certains participants souhaitant renforcer leurs compétences et connaissance en matière du journalisme et ce en leur offrant des opportunités de stage.

Pour sa part, la formatrice Cherifa Oueslati a appelé les participants au programme à continuer à produire de façon permanente des reportages et enquêtes journalistiques afin d’acquérir davantage de compétences en matière de journalisme citoyen.

Le coordinateur a de son coté mis l’accent sur la nécessité de garder le contact entre les différents participants au programme dans l’objectif de mettre en place tout un réseau de journalistes citoyens dans la région du Nord-Ouest.